La Construction

L'acier inoxydable pour les applications de haute pureté est notre spécialité, mais pour des besoins spécifiques, Upsilon Process est en mesure de travailler les super alliages comme l'Hastelloy, les plastiques à froid ou thermocollés, le cuivre ou l'acier carbone. 

#HautePureté #SS316L

Les applications Haute Pureté nécessitent l'utilisation d'un parc d'outillages à la pointe de la technologie pour répondre aux besoins exigeants de nos clients. Les machines orbitales, pour la découpe, la rectification et le soudage TIG sont les must have pour l'exécution de nos tâches quotidiennes. Upsilon Process a également investi dans une machine à souder Laser pour les constructions mécano-soudées.

Prefabrication of clean piping & process

LA PREFABRICATION


Suite aux phases de Construction Design et d'approvisionnement des matières, l'activité de préfabrication peut commencer.

PREREQUIS:

  1. Les responsable Projet et chef de chantier remplissent un tableau d'avancement dans lequel l'ensemble des isométriques à produire est repris. 
  2. Le responsable Validation rédige une liste des soudeurs qualifiés pour le projet, qu'il rend disponible à ces collègues.

Pour une bonne maîtrise d'exécution, un numéro de boîte est associé tout au long de la Production à un isométrique.

Cette boîte est préparée par le chef de chantier (ou son assistant) en y plaçant l'isométrique en question, un cahier de soudage vierge et l'ensemble des accessoires de tuyauteries et les composants à assembler. Les informations telles que les numéros de série, les numéros de coulée et les tags sont déjà repris sur l'isométrique. 

Au final, avant même la première découpe de tuyauterie, une maîtrise Qualité est présente. Le tuyauteur réalise uniquement son travail de préparation et le soudeur uniquement son travail de soudeur. A la différence près que ce dernier doit remplir le cahier de soudage au maximum à la fin de la journée.

A la fin de la journée, toutes les pièces - en cours ou terminées - sont remises dans leur boîte avec les documents associés. Le chef de chantier a la responsabilité de vérifier la bonne exécution d'ensemble de ses collègues, avant de remonter les documents Qualité au responsable Validation. Le tableau d'avancement est alors mis à jour et permet alors d'avancer sur les phases de commissioning avec les contrôles non-destructifs notamment.


Nos soudeurs

sont certifiés

L'ensemble de nos soudeurs sont certifiés par un organisme agréé (OA) selon les normes ISO14732 et ISO9606-1, incluant les requalifications périodiques faites en interne tous les 6 mois.

Les procédures de soudage internes (DMOS ou WPS) sont également certifiées par un OA selon la norme ISO15614-1. Ces procédures qualifiées (QMOS ou WPQ) vous sont transmises dans nos dossiers techniques.

L'INSTALLATION SUR SITE


A l'étape de préfabrication dans nos ateliers s'en suit généralement la mise en place des tuyauteries à leur emplacement final sur les sites Clients.

PREREQUIS:

  1. La préfabrication est terminée, les ensembles sont identifiés.
  2. Les tests non-destructifs pour les soudures de préfabrication ont été réalisés avec succès.

La mise en place des supports de tuyauteries est réalisée avant le montage des tuyauteries préfabriquées. L'inertage des lignes est lancé afin de chasser l'oxygène jusqu'à une valeur proche de 0ppm. Les soudures terminales, dites soudures de montage, sont alors réalisées.

Une importante étape de tests non-destructifs est réalisée pour valider définitivement la qualité de nos réalisations.

Le cas échéant, un traitement chimique par recirculation est réalisé sur site par un sous-traitant spécialisé. Si aucune activité de remplacement des joints et membranes et autres polymère n'est à réaliser, les activités d'isolation thermique peuvent être réalisées, une fois encore si le fluide le nécessite.

Cette dernière étape nous amène à un point clé du projet:

La Mechanical Completion!

Orbital welding