La Maintenance
Minimiser votre OPEX? Maximiser votre Production? Maîtriser vos interventions?
La maintenance industrielle est un processus clé pour assurer le bon fonctionnement des équipements de production dans une entreprise. C'est un véritable pilier de la productivité des industries. Upsilon Process propose ses services pour la maintenance de vos réseaux utilitaires (génération, distribution, stockage) et sur vos équipements de production.

LA MAINTENANCE PREVENTIVE
Prévention par l'entretien régulier d'une installation, par des contrôles selon des normes mais aussi par empirisme.

LA MAINTENANCE CORRECTIVE
Opération engagée suite à une panne, avec objectif de remettre en fonctionnement par un dépannage, une réparation ou un remplacement de pièces défectueuses.
DEFINITION
La maintenance industrielle est définie en 2001 par la norme AFNOR (Association Française de Normalisation) NF-X 60 000, est « l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise ».
Elle englobe donc un ensemble de services administratifs / management / actions techniques, dont la prévention, l'entretien, le dépannage, les révision & vérification, réparation, les contrôle & diagnostic des dispositifs matériels, avec en ligne de mire l’amélioration des mécanismes industriels.
Les coûts liés aux réparations d’urgence, la durée de vie des équipements, les arrêts de production imprévus et les coûts énergétiques sont chacun des facteurs qui peuvent être influencés par une bonne gestion de la maintenance industrielle.
RÔLE & OBJECTIFS
La place de la maintenance est de plus en plus centrale dans l’activité et la productivité des entreprises. De nos jours, les activités de maintenance ne visent plus seulement à réparer des équipements (maintenance corrective) mais aussi à anticiper les pannes et les dysfonctionnements (maintenance préventive). Comme dit l'adage: « Mieux vaut prévenir que guérir! ».
Les objectifs de la maintenance s'articulent autour de quatre grands principes:
- La fiabilité,
- La maintenabilité,
- La disponibilité,
- La qualité.
Le rôle d’un service maintenance est donc aujourd’hui plus vaste qu’avant, et les responsables et techniciens doivent intégrer de nombreux paramètres comme le coût et les délais, la qualité, la sécurité et l’environnement.
MAINTENANCE PREVENTIVE

Systématique
Action planifiée et répétable.

Conditionnelle
Diagnostique par surveillance

Prédictive
Diagnostique par extrapolation
La maintenance préventive systématique est effectuée selon un échéancier, à des périodes fixes, en fonction du temps ou du nombre d’unités d’usage, mais sans contrôle préalable du bien.
La fréquence des interventions est établie à compter de la mise en fonctionnement du bien ou à la suite d’une révision partielle ou complète de celui-ci. Elle se distingue par sa périodicité.
Sa vocation première est double : minimiser les probabilités de défaillances et garantir une performance constante des machines et des systèmes. Par contre, pour être optimale, elle doit être associé à une maintenance conditionnelle pour ne pas créer des surcoûts par exemple.
EXEMPLES D'APPLICATIONS : Support à la préparation du matériel d'une intervention AT, support au start up des installations, démontage & remplacement d' éléments d'étanchéité statique ou dynamique, de cartouches de filtration, contrôle et réglage de course de vannes, réglage des débits des vannes de points utilisateurs, test de contrôle I/O sur panel de commande (Delta V), tests de résistance et d'isolement des bobinages d'un moteur électrique, etc ...
La maintenance préventive conditionnelle est basée sur une surveillance de l'installation en fonction d’un type d’évènement prédéfini (auto-diagnostique, information de capteurs…). Elle se caractérise par sa réactivité face à la dégradation d'un équipement.
Elle fait intervenir des informations recueillies en temps réel, au moyen de techniques comme l'inspection visuelle, la surveillance des vibrations, la tribologie ou la thermographie par infra-rouge, avec pour objectif d’intervenir au moment où le bien a franchi le seuil d’usure ou de dégradation fixé préalablement par le constructeur.
Il s’agit d’effectuer la bonne opération au bon moment, pour une meilleure maîtrise des coûts.
EXEMPLES D'APPLICATIONS : Collecte des gaps documentaires, recommandations sur base de modes & causes de défaillance, diagnostic et modélisation 3D des réseaux utilitaires, inspections de routine avec des contrôles non-destructifs (CND) comme la thermographie sur de la robinetterie de réseaux de vapeur, la mesure de couple de serrage, etc ...
La maintenance prédictive (parfois appelée prévisionnelle) est d’après la définition AFNOR « une maintenance conditionnelle exécutée en suivant les prévisions extrapolées de l’analyse et de l’évaluation de paramètres significatifs de la dégradation du bien ».
Elle consiste à anticiper les besoins de la maintenance en permettant de prévenir les pannes ou les défaillances. C’est la maintenance 4.0, dopée à l'intelligence artificielle avec une surveillance en continu des évolutions de certains paramètres, des seuils, des différentes data (logiciel GMAO, etc…), qui permet une gestion précise pour déclencher la bonne intervention en fonction de l’ensemble des paramètres.
EXEMPLES D'APPLICATION : Sûrement pleins de belles choses sur base de data monitoring couplés à des algorithmes et des facteurs de pondération. Mais pour cela, n'hésitez pas à consulter des sociétés spécialisées 😁
MAINTENANCE CORRECTIVE

Palliative
Solution d'urgence.

Curative
Réparation à l'identique.
La maintenance palliative correspond au dépannage. Elle consiste à remettre provisoirement une machine ou un outil en état, dans l’attente de sa réparation. Elle ne vise pas à résoudre la cause profonde du problème. La maintenance palliative permet d’éviter l’arrêt totale de production, on parle alors de reprise de production en mode « dégradé ». Il s'agit d'une solution temporaire!
Cette solution est utilisée comme mesure d'urgence pour éviter un risque business. Elle laisse le temps aux équipes de maintenance de planifier une intervention plus approfondie et complète, de type curatif.
Dépannage : actions physiques exécutées pour permettre à un bien d’accomplir sa fonction requise pendant une durée limitée jusqu’à ce que la réparation soit exécutée.
EXEMPLES D'APPLICATIONS : ça part du bout de chewing gum 😆 ... Mais plus sérieusement, cela peut être la mise en place d'un flexible pour diriger vers un endroit sûr, la placement d'un manchon de réparation autour d'une fuite sur une tuyauterie, etc ...
La maintenance curative répare les causes et conséquences de la panne. Contrairement à la maintenance palliative, il s’agit d’une action en profondeur qui agit sur le long terme, souvent en remplaçant la pièce défectueuse par une neuve. L’équipement reprend alors une production normale.
Il s'agit du type de maintenance la plus répandue et la plus utilisée des stratégies de maintenance industrielle: simple à appliquer et parfait complément de la maintenance préventive.
Réparation : actions physiques exécutées pour rétablir la fonction requise d’un bien en panne.
EXEMPLES D'APPLICATIONS : Diagnostic de défaillance via fiche d'expertise, correction de gammes et autres plans d'exploitation (OT, BOM, etc ...), reconditionnement suite à une défaillance d'éléments mécaniques d'équipement à étanchéité dynamiqueLES NIVEAUX DE MAINTENANCE
NOS PRESTATIONS DE SERVICE
Pour le lancement en 2024 de son activité Maintenance, Upsilon Process sera immédiatement efficace et active auprès de ses clients dans:
- La Maintenance Corrective, Palliative comme Curative:
- Principalement sous forme de prestation Régie
- Ou au besoin par la mise à disposition d'un technicien qualifié in situ sur une durée de 3 mois renouvelables
- La Maintenance Préventive Systématique:
- Sous forme de prestation au forfait, incluant les phases de définition du besoin, avec l'intégration du pôle Méthodes.
- Les prestations lors des arrêts techniques peuvent également être complétées par une offre de régie si des besoins complémentaires sont identifiés.
Upsilon Process a la capacité de vous proposer les quatre premiers niveaux de maintenance pour vos activités préventives et correctives. Notre personnel, qu'il soit interne ou externe, fera l'objet d'un suivi de compétences à travers notre matrice de formation, incluant des modules d'apprentissage et d'évaluation internes comme externes via nos partenaires (organismes de formation, fournisseurs d'équipement).
Sur base de développement commercial de la nouvelle activité, Upsilon Process développera via son pôle R&D des solutions comme l'inspection visuelle, la thermographie ou l'analyse de de dégradation pour intégrer à son package la Maintenance Conditionnelle.